PRESSE

VRFOCUS 17 Oct, 2017
Mindtree Pictures Developing Interactive VR Movies
Par Rebecca Hills-Duty

voir la suite

First look at upcoming interactive VR movie Dark Sides will be coming on 9th November.

The project has been titled ‘The Movie You Are The Hero’ and uses the possibilities presented by the interactivity of VR to not only put the player in the driving seat as the hero, but also to let them change the outcome.

Mindtree Pictures presents a couple of possible scenarios. Such as a choice to turn left at a crossroads leading to a car accident which causes a narrow miss and the player character meeting a potential lover, or turning right will mean the player is hit by the out-of-control car, changing the nature of the story, perhaps transforming it from romance to tragedy, or vice-versa. The direction the story takes is in the hands of the user.

This sort of concept lies at the heart of branching storytelling, something that has begun to be used in videogames. It is a complex concept that has been difficult for many creators to properly realise.

The creators of The Movie You Are The Hero are hoping to present the first few minutes of its interactive narrative Dark Sides on the 9th of November. There are few details available, and it is presently unknown what VR platform this project is planned for.

A short teaser trailer for the The Movie You Are The Hero project is available to view below.

VRFocus will bring you further information on Mindtree Pictures VR projects as it becomes available.

 

sourcehttps://www.vrfocus.com/2017/10/mindtree-pictures-developing-interactive-vr-movies/

VR4Player 25 Avr, 2018
Made In France : Mindtree Pictures, Du Cinéma VR Révolutionnaire
Par Cyril Thevenot

voir la suite

Malgré l’implication d’Ubisot dans la production de titres VR, la France est en retard sur ses voisins européens dans ce secteur d’avenir. Il en est cependant qui font le forcing pour percer et renverser la tendance. Fort heureusement la réalité virtuelle ne se limite pas à la création de jeux vidéo. Le récent exercice de style de Steven Spielberg et de son film Ready Player One prouve tout l’intérêt de la VR pour le cinéma ou du cinéma pour la VR. Une jeune société française de productions audiovisuelles MINDTREE PICTURES tente de créer un nouveau service VR redéfinissant les codes du cinéma à même de révolutionner celui-ci.

 

Le cinéma à la française, on sait faire, mais pour le cinéma VR qu’en est il ?

Si les frères lumières (Auguste et Louis) ne sont pas les premiers à avoir réalisé un film (William Kennedy Laurie Dickson), ni à avoir créé la première machine à enregistrer les films (Thomas Edison et son kinétographe), ils sont en revanche les premiers au moyen de leur cinématographe à créer les premières projections collectives de films photographiques sur grand écran pour un public rassemblé. Georges Méliès autre français fait partie des premiers à développer des « effets spéciaux » au moyen de fondus, de grossissements et rapetissements des, personnages, de surimpressions… Il transposa à l’écran la littérature de Science-Fiction avec son film Voyage dans la Lune (1902). Charles Pathé quant à lui fut le père de l’industrialisation du cinéma. Il y a donc en France un terreau fertile sur lequel fleurissent les graines de la réussite artistique et technologique. C’est sur ce terreau là que souhaite s’élever Mindtree Pictures.

Développer du contenu cinématographique pour la VR, ce n’est pas chose nouvelle. Des productions cinématographiques ont déjà été réalisées (Sergent James, Carne y Arena). Il existe également pléthore d’applications permettant de visionner au moyen d’un casque VR des films 360 degrés telles que l’application Bigscreen compatible tous casques VR. Celle-ci propose un univers social au sein duquel vous pouvez regarder des films projetés dans une salle de cinéma virtuelle. La société Inception compatible également avec tous les casques VR propose du contenu 360 degrés VR, venant ainsi chasser sur les platebandes des applications YouTube et Littlstar par exemple.

Mindtree Pictures est quant à elle à mille lieux de ce type de contenu. L’équipe à la direction de la société cherche elle à élargir les perspectives du cinéma, à le révolutionner en cassant les codes pour en créer des nouveaux, elle cherche à provoquer au moyen de sa licence logiciel maison « The Movie You Are The Hero » le premier pas de géant du cinéma VR.

 

Guillaume Riff, Président de Mindtree Pictures répond à nos questions :

 

VR4Player : Votre projet semble novateur et ambitieux. Ouvrir le champ des possibles du cinéma, des séries et de la VR manque cruellement en VR :

Nous pensons également que les contenus novateurs que permet la technologie VR manquent encore cruellement. Des projets principalement contemplatifs n’offrent pas aux spectateurs un développement optimum de ce nouveau média qui pourtant permet des avancées spectaculaires ! Nous sommes là devant une réelle révolution de l’univers du divertissement.

Grâce à notre licence « The Movie You Are The Hero ©» de nouvelles façons d’écrire, de tourner et de jouer sont possibles et vont permettre aux spectateurs de découvrir des histoires évolutives tout en expérimentant de nouvelles sensations ! Nous sommes avant tout là pour faire rêver le public tout en se servant des avancées technologiques actuelles et à venir. 

Certes des tentatives infructueuses ont été réalisées depuis quelques années mais jamais sous cette forme. Ici le film est accessible depuis son canapé et simplement équipé d’un casque VR. Le spectateur devient ainsi, d’un simple regard, le héros de son film en prises de vues réelles grâce à ses propres choix ! Et cela avec une réelle fluidité. 

 

VR4Player : Pouvez-vous nous en dire plus sur Mindtree Pictures et pourquoi privilégier la VR ?

Mindtree Pictures a été fondée en 2016 par moi-même, David LIARDOU, Loïc ADELIS (fondateurs du studio Frequencia, spécialisé dans la production et post-production audiovisuelle), Yann ROPARS et Mathieu CHAMBON-CARTIER (Initiateur de la société et du projet « The Movie You Are The Hero »).

La société a pour objectif la production, la co-production et la réalisation de séries, courts, moyens et longs métrages. À ce jour la société se consacre au développement et la production de projets s’inscrivant dans le secteur des nouveaux médias. En particulier, la réalité virtuelle et augmentée reprenant notre licence « The Movie You Are The Hero ©». 

Pourquoi privilégié la VR : Il s’agit là d’un nouveau média où tous les champs des possibles sont encore à créer. La VR est aussi l’occasion de bousculer les codes de l’univers du cinéma et de la série TV. Dans ces 2 Univers, le poids des majors est tellement important qu’il est très difficile de proposer de nouvelles idées. Mais dans la VR, les acteurs sont ouverts à de nouvelles solutions. Nous souhaitons proposer une expérience inédite. De plus ce marché d’avenir de la VR est un terrain qui permet de réelles innovations à notre équipe de professionnels (Réalisateurs, scénaristes, techniciens de l’image et du son) issus de l’univers du cinéma et de l’animation. Nous avons souhaité casser les codes pour accéder à ce que nous aurions aimé que l’on nous propose !

 

VR4Player : Qu’est-ce que votre license : THE MOVIE YOU ARE THE HERO ?

Le Héros (le spectateur) peut au travers de notre licence effectuer, à la première personne, différents types de choix dans un projet donné (Films, séries, communication BtoB) en prises de vue réelles. Cela simplement au regard, dans son casque VR et de chez lui ! Il peut ainsi interagir sur l’évolution du film. Le spectateur pourra ainsi de manière immersive et interactive être le Héros de sa propre histoire et choisir différents scénarii à l’intérieur de son film. Nous sommes ici dans un nouveau média qui est un parfait mélange entre un film et un jeu vidéo (mais toujours en prises de vue réelles !) Une innovation française et une première mondiale ! Au regard vous pouvez ainsi sélectionner la suite de votre histoire avec une réelle fluidité et accéder à divers “branches” du film qui mèneront vers diverses fins.

La licence « The Movie You Are The Hero ©» est la solution logicielle en évolution permanente qui permet tout cela. Certains de nos développements sont d’ailleurs toujours en cours. En effet nous souhaitons offrir cette application au public en s’adaptant constamment aux supports et moyens de diffusion actuellement proposés sur le marché. Les spectateurs pourront ainsi profiter pleinement de nos futures productions.

 

VR4Player : Les scénarii et la production sont réalisés par vos services, quelle est la résolution des vidéos ?

Oui, nous nous occupons du développement créatif, pré-production, production et même post-production. Nous avons dû avec notre équipe innover sur de nombreux aspects, notamment l’écriture spécifique à ce nouveau média et à notre licence, les techniques de réalisation et le jeu d’acteur. Cependant des possibilités de créations en commun ou de consultants en co-production avec ces acteurs internationaux restent tout à faire possible. Nos programmes peuvent être livrés en 4K afin d’offrir une expérience optimale au public.

 

VR4Player : Votre projet remporte l’adhésion, êtes vous soutenus ?

À ce jour nous avons été financé par un Business Angel qui aime le projet. Nous préparons également notre dossier pour obtenir des subventions du CNC et de la BPI. Nous ferons ensuite appel à de nouveaux investisseurs, dès notre prochaine version. En attendant nous allons produire pour les entreprises et les lieux culturels de nouvelles expériences immersives et interactives

Nous cherchons également à partager notre expérience avec d’autres productions pour offrir plus de contenus. Par Ailleurs nous sommes en post-production d’un projet pour la Monnaie de Paris qui, ayant perçu le potentiel de cette licence, nous suis déjà.

 

VR4Player : Votre « application » est vouée principalement à être accessible sur Smartphone, le sera-t-elle avec les casques HTC et Oculus ?

Aujourd’hui l’application fonctionne pour OCULUS, ANDROID et sous Windows 10. Des développements sont en cours pour HTC, WMR, OS et IOS afin d’élargir l’accessibilité des supports. Nous souhaitons attendre que les projets en tournage et en développement soient terminés afin de les proposer en téléchargement sur ces divers supports.

 

VR4Player : Sachant que l’écosystème Sony PlayStation est verrouillé, avez-vous des contacts avancés avec Sony ?

Trop peu de contacts ont été établis. Il nous semblerait effectivement intéressant de développer avec Sony Entertainment et Sony Playstation ces contenus d’un nouveau genre. D’ailleurs si quelqu’un de chez Sony peut nous indiquer une porte à laquelle nous pourrions frapper, la nôtre est grande ouverte.

 

VR4Player : Vos travaux seront donc prochainement accessibles à l’ensemble des casques de réalité virtuelle excepté celui de Sony. Quand pourrons nous en profiter ?

Nos productions et applications seront disponibles dès cet été. Nous avons en développement : notre série “Dark Sides” et d’autres projets (co-production et communication d’entreprises reconnues) que je ne pourrai vous détailler qu’ultérieurement pour des raisons évidentes de confidentialité.

 

VR4Player: Quelle est la durée moyenne d’un épisode, d’un film ?

De 8 min à plus d’1h40, tout dépend du projet. Nos productions sont variées. Mais nous estimons que les formats de 10 à 15 minseront probablement privilégiés car l’expérience immersive est bien plus intense pour le spectateur que celle d’une série ou d’un film « classique ». Nous nous adapterons de toute façon aux souhaits des acteurs-spectateurs quant à la durée.

 

CONCLUSION :

MINDTREE PICTURES est en passe de réaliser son projet d’ouvrir le champ des possibles du cinéma VR, reprenant ainsi le flambeau créatif et technologique de ses illustres pairs. Bien qu’à la recherche de toujours plus de partenaires financiers et artistiques, d’ici quelques mois les créations de Mindtree Pictures seront accessibles sur l’ensemble des casque VR du marché excepté (pour l’instant) sur PlayStation VR, Sony n’étant pas revenu vers eux. Quel regret.